Présentation du village de Suzette
Le village de Suzette
❖ Population : 118 (2018).
❖ Superficie : 4,9 km².
❖ Altitude : 410 mètres.
❖ Point culminant : Saint-Amand 732 mètres.
❖ Localisation : entre le parc régional
du Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail.
❖ Département : Vaucluse,
(Haut-Vaucluse, Comtat Venaissins).
❖ Région : Provence Alpes Côte d’Azur,
dite “la Provence des Papes”.
❖ Climat : Méditerranéen.
Saviez-vous que les gens de Suzette sont appelés les Suzettiers et les Suzettières ?
Entre passé et présent : Suzette et son histoire
À mi-chemin entre Vaison-la-Romaine et Carpentras, Suzette se situe entre deux villes riches en histoire antique et médiévale. Le village possède pourtant des témoignages d’occupation humaine plus anciens qui remontent au Néolithique, puis à l’Âge du bronze. À l’ère actuelle, des vestiges du passé viennent ponctuer l’histoire de ce lieu qui n’a été reconnu comme commune qu’en 1792. Le village est aujourd’hui habité par une centaine de Suzettiers, dont Dominique Tissot et Francis Debièvre. Ensemble, ces deux hommes ont mis en valeur le patrimoine historique du lieu à travers le livre Suzette histoire d’un village provençal (éditions Esprit des lieux, 2018).
Bien avant d’être une étape de la Route des vins, au début du XXe Suzette était avant tout connue pour ses plantations fruitières, avec une forte production d’abricot. Comme le précise Dominique Tissot, c’est en 1979 que les coteaux de Suzette obtiennent l’AOC Côtes du Rhône village Beaumes-de-Venise. L’appellation d’origine contrôlée est désormais une appellation d’origine protégée (AOP). La vigne devient alors la reine de Suzette avec des cépages nobles comme la syrah et le grenache que l’on retrouve sur les restanques du Domaine La Bori.
Anecdote géologique sur Suzette
Avec un sol argilo-calcaire propice à la culture des vignes, il est difficile de croire que le lieu était recouvert par une mer de faible profondeur il y a des millions d’années ! Il y a environ quarante millions d’années, des failles se formèrent, générant ainsi un mouvement entre des roches dures calcaires et des roches tendres. Redressés à-pic, ces roches laissèrent des traces dans le paysage, comme on peut aujourd’hui l’observer grâce aux Dentelles de Montmirail. Ce phénomène est désigné sous le terme de “diapir de Suzette”.
L'œnotourisme à Suzette : un petit village aux grands vins
Avec des hectares de vignes à perte de vue, Suzette est une destination-phare des amateurs de vins. Plus d’une dizaine de vignobles sont perchés sur la commune. C’est l’endroit idéal pour passer un séjour en Provence et alterner entre balades en plein-air, découverte des crus et des dernières cuvées, tout en discutant de cépages et d’arômes avec les producteurs et viticulteurs du coin.
À une quarantaine de kilomètres seulement d’Avignon, rien ne vous empêche de partir explorer le Palais des Papes, vous découvrirez ainsi la richesse viticole de la région et les beaux villages médiévaux que vous vous croiserez en route. Les caves et les gîtes sont nombreux, si vous avez besoin d’idées, on peut même vous renseigner.
Alors si vous souhaitez découvrir la Provence, explorer les multiples vallons autour et en savoir plus sur les différentes méthodes de vinification et les cuvées de caractère, c’est à Suzette qu’il faut venir !
Sur les hauteurs de Suzette, découvrez le Domaine La Bori
Parce que Suzette est pour nous le plus beau village de France, le Domaine La Bori s’est installé au pied du Saint-Amand, face au village pittoresque. Le vignoble se situe dans le quartier de la Tarbadonne, après la mairie et l’église du village, sur des terrasses où poussaient des oliviers le siècle dernier.
Sous le ciel d’azur, venez découvrir notre domaine le temps d’une visite et d’une dégustation avec vue sur le Ventoux, pour profiter d’un vin de terroir de caractère, sans pesticides, ni herbicides ou autres produits de synthèse.
Vous avez des questions, vous avez ajouté Suzette sur votre prochain itinéraire ? Contactez-nous et venez nous voir !